Rendre les cours accessibles

Modifié par Clemni

Pour rendre les séances accessibles, il est conseillé d’utiliser des supports Falc (facile à lire et à comprendre) multimodaux (visuel, oral, écrit simplifié).

Comment faire ?

  • S’appuyer sur des supports comme « Ton corps, ton intimité » en Falc avec images.
  • Utiliser les cartes oui / non / peut-être (documents fournis).
  • Proposer des vidéos simples, comme « la tasse de thé » (pour le consentement).
  • Créer un lexique avec pictogrammes ARASAAC des mots-clés : consentement, corps, limite, respect, gêne, plaisir, etc.
  • Travailler le consentement par étapes et jeux de rôles guidés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0